You are here

Guide communautaire sur le diabète chez les populations ethniques d'immigrants : Exemples de programmes de détection précoce et de gestion

Selon l’Association canadienne du diabète, un Canadien sur quatre vit avec un diabète ou un prédiabète et, si les tendances se maintiennent, ce nombre pourrait s’élever à un sur trois. Les personnes d’ascendance asiatique du Sud ou du Sud-Est, africaine et latino-américaine ont été identifiées comme étant à haut risque de développer ou de vivre avec le diabète.

Le Conseil ethnoculturel du Canada a reçu une subvention pour un projet de deux ans, financé par l’Agence de la santé publique du Canada, axé sur les populations ethniques d'immigrants, notamment celles à risque de diabète (c.-à-d. asiatique du Sud ou du Sud-Est, africaine – y compris caribéenne – et latino-américaine). Le projet comporte deux éléments principaux. Au cours de la première année, le document « Guide communautaire sur le diabète chez les populations ethniques d'immigrants : Exemples de programmes de détection précoce et de gestion » a été élaboré. La deuxième année consiste de 18 ateliers d’un bout à l’autre du Canada dans six villes qui renferment des groupes ethniques sélectionnés, le but étant de les renseigner sur les programmes de diabète dans les communautés ethniques et de leur permettre de partager le contenu du guide. Les ateliers, à l’intention des professionnels de la santé et des prestateurs de service qui travaillent auprès des communautés à risque, sont conçus de façon à les sensibiliser aux programmes réussis de détection précoce et de gestion du diabète.

Ce projet, tout comme nos projets de santé antérieurs, s’insère dans le mandat global du CEC, soit d’œuvrer en faveur de l’égalité des chances et de l’accès pour les populations ethnoculturelles du Canada. Les projets de santé du CEC visent à améliorer la santé de la population par la sensibilisation et la compréhension des problèmes de santé majeurs tels le diabète. À titre de coalition de groupes ethnoculturels sans but lucratif, le CEC travaille en ce sens avec ses membres et ses partenaires.

Pour un complément d’information, prière de joindre Sucy Eapen, Coordonnatrice du projet, au 613.230.3867 poste 225.

Guide communautaire sur le diabète chez les populations ethniques d'immigrants : Exemples de programmes de détection précoce et de gestion

Attachment